©2019 by Relevenumérique. Proudly created with Wix.com

Projet Relève numérique

 

Présentation du projet

Ensemble, pour un futur meilleur

Le projet Relève numérique vise à engager les jeunes de 11 à 17 ans à se projeter dans un avenir positif de réalisation personnelle et professionnelle par une série d’activités concrètes de découverte des métiers des TIC et du numérique créant ainsi une influence positive entre la maturation du choix professionnel dans l’esprit du jeune et la persévérance et la réussite à l’école.

À travers et par Relève numérique, CyberCap, de concert avec Mon Avenir Ti, souhaitent que les jeunes se passionnent pour les métiers du numérique et s’investissent dans les études qui les y conduiront.

Sans équivalent au Québec, l’originalité de la stratégie d’interventions Relève numérique repose dans la combinaison des caractéristiques suivantes :

  • La stratégie Relève numérique et son déploiement s’appuie sur un cadre de référence fondé sur les dernières recherches qui en outre établissent un lien causal positif entre la détermination d’un objectif professionnel chez l’élève et sa motivation à persévérer et à s’engager dans un projet d’étude.

  • Axée sur la continuité scolaire, la stratégie Relève numérique propose une démarche progressive de découverte et d’exploration professionnelle se déclinant par un continuum d’activités à la fois intra et extra curriculums adaptés au cheminement scolaire du jeune de la 6e année jusqu’à la fin du secondaire.

  • Préconisant une approche intégrée, la stratégie Relève numérique est destinée aux jeunes ainsi qu’à leur réseau de soutien soit les intervenants scolaires et les parents qui jouent un rôle déterminant dans la réussite éducative.

  • La stratégie Relève numérique privilégie un environnement inclusif visant les filles, les garçons, les jeunes des minorités visibles ainsi que ceux en difficulté scolaire.

  • Les activités focalisent autour d’un seul univers, soient spécifiquement la découverte des métiers des TIC et du numérique. Celles-ci sont utilisées en tant que vecteur de motivation auprès des jeunes.

  • Les activités sont animées uniquement par des professionnels spécialisés en TIC et dans les métiers numériques déjà actifs sur le marché du travail.

 

Échéancier du projet

2018-19 / 2019-20 / 2020-21